Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La formation tout au long de la vie...Voila une belle idée qui a d'ailleurs donné une Loi en France (2004) dont je n'ai pas retrouvé l'auteur.

Depuis plusieurs années, on voit les universités américaines offrir en libre accès leurs cours et les interventions de leurs professeurs. Cela a donné un mouvement d'enseignement : les MOOC que l'on traduit en français par "cours en ligne ouverts et massifs". Depuis 3 mois, En France, c'est la grande folie pour ces cours. Des grandes écoles (notamment) et quelques universités ont lancé leur MOOC. (Si quelqu'un sait pourquoi soudain, tout le monde s'y met, cela m'intéresse).

Le principe est assez simple : il faut que cela soit gratuit et accessible sur Internet. La forme : des vidéos et des quiz qui permettent de valider les connaissances.

Et pas de diplôme délivré. Histoire de conserver la valeur ajoutée de l'école ou de l'établissement qui est sa capacité à émettre un diplôme qui sera reconnu par la communauté pédagogique et aussi par le monde du travail. Même si la tendance à la valorisation des compétences plutôt qu'au parcours scolaire et universitaire diminue la valeur de ce dernier point. Elle augmente en revanche celle de l'acquisition "volontaire" de compétences...par les MOOC par exemple.

J'ai choisi un MOOC sur l'entrepreneuriat, il commence dans moins d'un mois et dure 5 semaines.

Tag(s) : #Développement perso