Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sanglier

Il y a deux ans j'acceptais la présidence de l'Association des pros du numérique en Aquitaine : Aquinum. Et j'en parlais ici. Deux ans plus tard comme le prévoient les statuts de l'asso (mandat de deux ans non renouvelable), je laisse ma place à Philippe, excellent choix du Conseil d'Administration.

L'association s'est développée et compte 160 membres aujourd'hui. Elle a porté et ouvert un lieu communautaire à Bordeaux (http://bxno.de) qui fonctionne merveilleusement bien ; soutenu un TEDx de qualité ; créé des liens avec le réseau des cantines ; animé une communauté, etc.

Pendant deux ans j'ai transformé quelques intuitions en convictions notamment :

- nous devons nous unir pour poursuivre notre développement, particulièrement pendant la crise.
- les petites structures (indépendants, TPE, etc.) forment aussi une industrie dans le numérique. Une industrie qui n'a pas le même visage que celle poussée par le "redressement productif" mais qui créé des emplois, développe des savoir-faire et de l'innovation.

Victime du premier divorce gay*
J'ai connu aussi les "joies" des campagnes électorales où deux élus d'une région s'affrontent à travers leurs candidats aux présidentielles. Et avec les élus, leurs équipes, l'administration...Pour la mise en place du NODE, j'ai vraiment eu l'impression d'être la victime du premier divorce gay : quand tes deux papas te font payer leurs disputes sur des thèmes...qui ne te concernent pas. Heureusement, il y a quelque part des gens pour d'inviter à poursuivre, à ne pas attendre qu'ils en finissent avec leurs disputes, à vivre ta vie. Ce qui est arrivé. Et puis quand les parents sont intelligents, ils savent se retrouver pour les moments importants. Ce qui est arrivé aussi.

J'ai surtout fait de très belle rencontres, des amitiés se sont développées. J'ai décidé de quitter toute fonction dans l'association. Je crois que c'est nécessaire parce que le temps, le ton, l'esprit doivent être différents aujourd'hui. Mon attitude de Sanglier, sans aucun doute nécessaire pour faire avancer les projets et convaincre les indécis n'est plus d'actualité. La communauté est forte, elle est soudée, elle fera encore de très belles choses, c'est certain !

Et si un jour, à Bordeaux vous rencontrez un barbu avec une écharpe colorée et un béret bleu, un kitesurfeur fou de TED, un cycliste animateur de réseau de développeurs (euh que pour Joomla), une jeune fille qui arrête une réunion parce qu'elle a aperçu un écureuil, une "fée", une personne qui ne fait jamais dans le lieu entier, uniquement dans le 1/3, une stagiaire multi-tâche fan de compta...dites leur merci de ma part. Il ne sont pas pour rien dans cette belle histoire.

Et maintenant...que vais-je faire ? (surprise).

*désolé pour ce qui pourrait être pris comme un outrage par certains, mais j'aime beaucoup cette formule.

Tag(s) : #Uncategorized