Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cela fait maintenant 11 ans que j'ai créé ma société en Aquitaine. Je me souviens de ma première année de création. Seul. Dans des bureaux de la pépinière de Villenave d'Ornon (celle de Pessac m'avait retoqué : pas assez "innovant".)
A l'époque, histoire de rompre avec la solitude du créateur, j'avais adhéré à Aquitaine Multimédia, dans l'espoir de trouver des gens à qui parler. Cela avait été le cas même si je ne comprenais pas grand chose aux problématiques des web agencies, très présentes dans cette association de filière. On avait quand même fait une belle opération au Salon des Maires, porte de Versailles, une opération collective financée en grande partie par le Conseil Régional d'Aquitaine.

Les années ont passé. J'ai développé ma boîte. Sans l'aide d'associations du métier. Si j'ai progressé c'est grâce au CJD (http://www.cjd.net) Centre des jeunes dirigeants, mouvement patronal, formateur.

Avant l'été, Laurent-Pierre, mon formateur de 1999 (pas le directeur de je ne sais pas quoi à l'AEC de maintenant), celui qui m'a aidé à me créer mon premier site web, me chope à la sortie d'une réunion institutionnelle et me dis : "faut faire un truc pour les mecs qui bossent dans le numérique" !

Quels sont ces "mecs" qui bossent dans le numérique ?
En fait, ce sont des individus. C'est pour ça que j'ai immédiatement opté pour une approche sur l'homme et pas sur l'entreprise. Nous avons tous le droit de changer de boite, de boulot, de fonction.

Allez, je vais plus loin. A mon avis, le "numérique", ce n'est pas grand chose. Ce qui nous rassemble, c'est une culture de l'entreprise. Un culture du partage, de travail en commun, de la gestion de projet.

Et donc notre objectif, c'est bien d'arriver à travailler ensemble. Cela ne va pas être facile. La meilleure preuve : la dernière réunion où l'on devait choisir notre "nom" d'asso : Aquinum ! Ou pas. Allez, on se détend. On reste sur Aquinum en Saison 1, on verra l'an prochain si on garde ce nom ;-)
Tu veux adhérer, tu remplis le formulaire : http://www.aquinum.fr

Tag(s) : #Uncategorized