Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un journal médical anglais a affirmé, le 5 janvier 2011, que l'étude datée de 1998, qui associait vaccin ROR et autisme, était un "trucage". La presse a repris en fin d'après midi cette information. En pleine période de doute sur la communication des laboratoires (Médiator) et sur les vaccins (Grippe A), cette petite mise au point n'est pas superflue. On notera toutefois qu'en février 2010, The Lancet avec déjà clairement dénoncé les résultats de cette étude, rétropédalage entamé dès 2004...Déjà.

Mais depuis 1998, la rumeur a fait des dégâts. Une chute massive de la vaccination contre les trois maladies -Rougeole, oreillons, rubéole - au Royaume-Uni. Un téléfilm a même été produit, il sera diffusé par M6 en France. Des centaines de familles d'enfants autistes porteront plainte aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne après la lecture de l'étude d'Andrew Wakefield.

Quand on observe les résultats de recherche sur la requête ROR Autisme, c'est édifiant. Dans une étude de eRéputation, on dirait que la "première page de Google est négative. (c'est un euphémisme.)

Rorautisme

Les deux premiers résultats sont des articles sur cette information (le Figaro, le Monde.). Le troisième est un document visiblement scientifique (je me positionne comme un Internaute) qui s'interroge sur l'association entre ROR et Autisme : Vaccination Rougeole Oreillon Rubéole et autisme ?

Les scientifiques s'interrogent donc ? Comme quoi le titre et le formalisme du premier paragraphe sont très importants. En effet, si l'internaute prend le temps de cliquer, il s'aperçoit que nous sommes sur un document très bien fait par un professeur de médecine pour la société suisse de pédiatrie. Il pose les questions, démonte la rumeur, et au final donne des conseils aux praticiens et aux éventuels patients.. C'est sans doute le lien le plus intéressant de la page sur le sujet. Le titre aurait pu être : Pourquoi vaccination ROR et autisme ne sont pas liés !

Le lien suivant raconte les doutes de 1998 et précise (mollement) que l'étude n'est pas validée par tout le monde. Un site au doux nom de "projet Luxorion" qui mélange astrologie, astronomie, physique quantique, radio amateurisme et évidemment analyse médicale. Très légitime.

Enfin deux forums incontournables Doctissimo avec des discussions de 2002, où les modérateurs luttent comme ils le peuvent pour tenter de rendre raison à un troupeau de "complotistes", sans succès. Et les diatribes sont bien visibles.

Sur InfoBébé, c'est moins violent mais des messages de 2005 sont toujours présents avec notamment un maman qui affirme que son médecin lui a affirmé qu'une étude de 2004 faisait un lien entre ROR et autisme. Même sur les informations fausses, certains manquent de rigueur.

Google ne devrait-il pas nettoyer son index ?

Les moteurs de recherche évitent  d'intervenir sur les résultats de leurs recherches. Ce sont aux éditeurs de faire le ménage. Et pourtant. Ne sont-ils pas complices, dans ce cas, de la diffusion de la rumeur ? Ne devrait-il pas y avoir un "devoir de suite" pour un spécialiste de la recherche...Parce qu'au final, les résultats ne sont absolument pas pertinents. La pertinence est bien l'objectif de toute solution de recherche ?

Selon l'Ordre des médecins, sept Français sur dix consultent aujourd’hui Internet pour obtenir des informations en matière de santé.  Depuis 2008, les cas de rougeole augmentent à nouveau en Europe. 

Pas coupables mais responsables ?

Tag(s) : #Uncategorized