Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques semaines, le livre sur lequel je travaillais a enfin été publié. Il a été édité par Eyrolles dans sa collection livre "outil" : Agir sur l'e-réputation de l'entreprise. L'objectif de cet ouvrage est de donner des éléments aux dirigeants d'entreprises ou de collectivités pour maîtriser leur e-réputation et surtout pour agir. En général en passant par la (re)prise de parole auprès des internautes, pratique que je développe au quotidien depuis plusieurs années.

 

Couvlight

Malgré le format un peu strict, l'éditeur m'a tout de même laissé quelques libertés, notamment celle de développer des visions qui ne sont pas celles entendues généralement. Par exemple, j'estime que Twitter doit être pris par les organisations comme un outil de veille et/ou d'influence puisqu'on y croise de nombreux journalistes et élus, idéal pour une action de lobbying. Plus difficile d'utilisation pour de la promotion. J'ai aussi eu la possibilité d'écrire quelques titres moins austères que ceux qu'on croise généralement dans les ouvrages professionnels. Ce qui est toujours un plaisir.

J'ai aussi décidé de ne pas lister les outils parce qu'ils sont nombreux, qu'ils apparaissent et disparaissent en permanence et donc que leur évocation risquait d'être obsolète à peine le livre imprimé. En revanche, je regrette de ne pas avoir défini les fonctions, les principes des grandes familles d'outils. A noter pour une éventuelle réédition.

Enfin, je n'ai sans doute pas assez affirmé deux de mes grands principes dans ce métier :

- l'arme juridique -sauf malfaisance manifeste- est un échec.
- le "nettoyage" ou le "noyage" de contenus négatifs n'est pas une bonne solution.  La bonne réponse est : l'amélioration du comportement de l'entreprise et/ou une meilleure pédagogie sur ces process et la discussion avec les internautes mécontents. (cc @Didier Frochot ;))

,

Tag(s) : #Uncategorized