Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Difficile de passer à côté de cette énorme promotion de l'organisation "non-profit" américaine : Code.org. Il faut dire qu'elle a de beaux parrains : Bill Gates, Mark Zuckerberg, Bill Clinton, Al Gore, Richard Branson et bien d'autres.

L'objet de cette association : pousser les jeunes à "coder". Et ce dès le plus jeune âge. Le "code" c'est la vie ! semblent dire ces grands patrons et dirigeants ; la vie économique surtout. Du côté de la Silicon Valley l'employabilité se décline sur deux critères principalement : la capacité à écrire (oui écrire des mots !) et à coder (du langage informatique). Thèse qui est par exemple développée dans un chapitre de "Rework".

Je ne suis pas assez qualifié en sciences de l'éducation pour apporter une explication à ce phénomène mais visiblement, des deux côtés de l'Atlantique, l'école ne met pas le code au programme. C'est ainsi que la baseline de Code.org est : "What most schools don't teach.".

Alors Code.org a décidé de créer des sortes de cours en ligne pour apprendre à coder. C'est la codecademy. On accède ainsi à une interface simple pour débuter.

A l'heure où nous élus territoriaux sont obligés de réduire les dépenses, voici une bonne idée, très utile pour les jeunes et l'économie. Organiser ou mettre en place cette "code académie" dans les établissements scolaires. Oh ! Histoire de ne pas froisser les professeurs, mettons ça en place en plus des heures de cours (que cela ne remplace pas l'indispensable cours de "SVT").

Les communes gèrent les écoles, les conseils généraux les collèges, les conseils régionaux les lycées...Les collectivités territoriales ont l'occasion de faire une grande chose : une jeunesse sachant coder... n'est ce pas un bel investissement d'avenir ? 

La vidéo de promotion de Code.org : ce que la plupart des écoles ne t'apprennent pas !

Il faut que les jeunes sachent "coder" !